#568 – WILLIAM SHELLER – UN HOMME HEUREUX

WILLIAM SHELLER – UN HOMME HEUREUX

WILLIAM SHELLER – UN HOMME HEUREUX

William Sheller est un surdoué qui est tombé dans la variété par hasard.

Sa première rencontre avec le public, c’est en composant un itre du groupe américain « Les irrésistibles »… Ce titre « My year is a day » made in Sheller sort en 1968 et est un succès de l’été… À tel point qu’une certaine Iolanda Gigliotti – plus connue sous le nom de Dalida – reprendra le tube en français.

Mais la première fois que la voix de William Sheller est entendue c’est sur un titre « qu’il torche en 5 minutes » – ce sont les mots du chanteur – et cela, pour caricaturer la jeunesse française qui anglicise absolument tous les mots. La mélodie est inspirée par les Beatles, qui sont une vraie illumination pour lui… En 1975, il est révélé avec Rock’n’dollars.

C’est un heureux incident en 1984 qui lui donnera confiance dans sa capacité de se déployer dans le dépouillement. La douane belge bloque ses instruments et ses musiciens à la frontière et c’est donc seul qu’il est forcé de donner un récital piano voix en direct.

Sept ans plus tard, il enregistre « Sheller en solitaire », un album de 20 titres interprétés devant un public de 200 personnes. Et c’est surtout la révélation d’un titre qui deviendra l’emblème Sheller.

Un homme heureux, tube sacré « meilleure chanson de l’année » aux Victoires de la musique en 1992. Mais William Sheller ne souhaite pas être réduit à ce titre qu’il considère comme, je cite “une benediction mais également une sacrée casserole aux fesses “ !

William Sheller