#611 – QUEEN ET DAVID BOWIE – UNDER PRESSURE

QUEEN ET DAVID BOWIE – UNDER PRESSURE

QUEEN ET DAVID BOWIE – UNDER PRESSURE

Aujourd’hui, l’histoire d’une rencontre improbable qui a failli tourner au vinaigre ! Un duo qui a prouvé qu’on peut réunir les plus gros égos du rock et créer un chef-d’œuvre ! On replonge en 1981 avec « Under Pressure », le duo de titans entre Queen et David Bowie !

D’un côté, un groupe culte au grand complet : Freddie Mercury le showman absolu, Brian May et sa guitare légendaire, Roger Taylor à la batterie et John Deacon à la basse ! De l’autre, Bowie, le Thin White Duke en personne ! Quand ces monstres sacrés se retrouvent par hasard aux studios Mountain de Montreux en juillet 1981, ça donne de l’étincelle !

L’histoire ? Bowie gravait la bande originale de « Cat People » au même moment et décide de rejoindre Queen lors d’une pause pour proposer de faire une chanson ensemble ! Le titre naît d’une improvisation autour d’un riff de basse de John Deacon !

Les sessions d’enregistrement tournent au cauchemar diplomatique ! Brian May décrit Bowie comme « quelqu’un d’encore plus têtu que tous les quatre Queen réunis » ! Roger Taylor résume les sessions par : « certains egos en ont été un brin froissés » ! Qui a dit que l’art, c’était facile ?

Le miracle ? Malgré les egos, « Under Pressure » devient numéro 1 au Royaume-Uni et se classe dans le top 10 de nombreux pays européens ! Le clip, réalisé par David Mallet, utilise des images d’archives avec des extraits de films muets, dont « Le Cuirassé Potemkine » !

Aujourd’hui, Brian May et Roger Taylor continuent de faire vibrer les fans du monde entier, tandis que l’héritage de Bowie perdure !

« Under Pressure » de Queen et David Bowie reste ce miracle musical qui prouve qu’avec des génies en studio, même les disputes donnent des tubes éternels !

Queen et David Bowie