#630 – ERIC MORENA – Ô MON BATEAU
ERIC MORENA – Ô MON BATEAU
ERIC MORENA – Ô MON BATEAU
Larguez les amarres parce qu’on embarque sur le navire le plus improbable de la chanson française : « Oh ! Mon bateau » d’Eric Morena !
1987 : derrière ce tube kitschissime se cache Jacques Devinck, un ancien séminariste de Saint-Sulpice devenu missionnaire en Afrique avant de tout plaquer en 1981 pour tenter sa chance dans la chanson ! Du séminaire au Conservatoire d’art lyrique de Paris, c’est ce qu’on appelle une vraie reconversion !
Notre baryton décide de devenir Eric Morena et rencontre un jeune compositeur prometteur : Alexandre Desplat. Oui, LE Desplat, futur Oscar de la musique de film !
Ensemble, ils créent cette ode maritime délicieusement naïve, mélange d’accents hispanisants et de philosophie de comptoir nautique. Le personnage chante son bateau comme on chante son amour, fuyant les problèmes en bondissant de vague en vague avec les mouettes pour chœur !
Le tube devient un phénomène en France, repris même par Les Enfoirés en 2000 avec Patrick Bruel en capitaine ! La chanson incarne parfaitement cet humour bon enfant et ce kitsch assumé des années 80.
Malheureusement, Eric Morena ne connaîtra pas d’autre succès aussi marquant. Il décède le 16 novembre 2019 à Arcachon, à 68 ans, laissant derrière lui ce tube inoubliable qui continue de faire sourire et danser.
Une chanson qui prouve qu’en 1987, on savait naviguer entre second degré et sincérité totale !



