#633 – PATSY – LIVERPOOL

PATSY – LIVERPOOL

PATSY – LIVERPOOL

On plonge dans l’une des plus belles réussites de la chanson française des années 80 : « Liverpool » de Patsy !

1988. Derrière ce prénom tout simple se cache Patsy Ranarijaona, une Lilloise née en 1969 d’origine malgache, enfant de la balle avec un père musicien guitariste et une mère chanteuse harmoniciste. Autant dire qu’elle a baigné dans la musique depuis le berceau !

« Liverpool » débarque comme un OVNI dans le paysage musical français de l’époque. Une ballade douce et mélancolique écrite par Christian Vié, futur parolier d’Hélène Ségara, qui raconte un amour impossible dans la ville des Beatles. Le titre grimpe jusqu’à la 17ème place du Top 50 – pas mal pour une première !

Elle avouera plus tard qu’elle ne voulait pas devenir chanteuse, mais… astronaute ! De l’espace aux ondes radio, il n’y a qu’un pas, finalement !

L’album « Tout contre » sortira ensuite avec d’autres perles composées par Eric Mouquet de Deep Forest : « Comme un appel », « Cette force en lui » et « Maria ». Du beau monde au générique !

Et aujourd’hui ? Patsy continue une carrière plus confidentielle mais passionnante, à cheval entre musique du monde et concerts années 80. Elle travaille notamment sur un projet franco-malgache qui fait le pont entre ses deux cultures. Elle participe aussi activement à des actions humanitaires avec l’UNESCO et l’UNICEF.

Un tube intemporel qui prouve qu’en 1988, la chanson française savait encore créer de vraies pépites émotionnelles !

Patsy