#636 – -M- – MACHISTADOR
-M- – MACHISTADOR
-M- – MACHISTADOR
Sortez vos costumes rouges et vos guitares funkées parce qu’on va parler du tube qui a révélé l’un des plus beaux phénomènes de la chanson française : « Machistador » de -M- !
1998. Derrière ce « -M- » mystérieux se cache Matthieu Chedid, fils du guitariste virtuose Louis Chedid et petit-fils de la poétesse Andrée Chedid. Autant dire que la musique coule dans ses veines ! Avec son look inspiré du Sergent Pepper des Beatles et sa dégaine de dandy extraterrestre, il débarque avec son premier album « Le Baptême » et ce single explosif !
« Machistador » est une satire piquante qui se moque du dragueur de comptoir, du macho de rue qui se la joue séducteur alors qu’il est juste ridicule. Le titre mélange « machiste » et « matador » – parce que notre héros fonce sur les femmes comme un taureau dans l’arène !
Du funk nerveux, une guitare qui gratte, et un personnage délirant qui nous fait danser tout en nous faisant réfléchir.
-M- est décrit comme « un être hybride à la recherche de l’onde sensuelle », tout le contraire du Machistador qu’il dénonce ! C’était génial de créer un personnage pour se moquer de son exact opposé.
Le tube devient instantané et propulse Matthieu Chedid sur le devant de la scène française ! Et aujourd’hui ? À 53 ans, -M- continue de tourner en France et collabore régulièrement avec des artistes internationaux comme Angélique Kidjo et Fatoumata Diawara.
Vingt-sept ans après, il reste l’un des artistes les plus créatifs et performants de la scène française !



