#637 – THE VERVE – BITTER SWEET SYMPHONY

THE VERVE – BITTER SWEET SYMPHONY

THE VERVE – BITTER SWEET SYMPHONY

Préparez-vous à plonger dans l’une des plus grandes injustices de l’histoire du rock : « Bitter Sweet Symphony » de The Verve !

Juin 1997. Le groupe de britpop de Wigan sort le premier single de son album « Urban Hymns » avec cette symphonie de cordes hypnotique. Le titre grimpe à la deuxième place des charts britanniques et devient un hymne générationnel sur l’absurdité de la vie moderne. Sauf que… catastrophe juridique en vue !

Le morceau repose sur un sample d’une version orchestrale de « The Last Time » des Rolling Stones arrangée par Andrew Oldham. The Verve avait demandé la permission, payé pour utiliser cinq notes, mais le manager des Stones, Allen Klein, a estimé qu’ils en avaient utilisé trop ! Résultat ? Procès, et paf : 100% des droits d’auteur cédés à Mick Jagger et Keith Richards ! Pendant 22 ans, le groupe n’a pas touché un centime sur son plus gros succès mondial !

Écœurés, les membres de The Verve ont reversé le peu qui leur restait à la Croix Rouge. Classe jusqu’au bout !

Mais happy end en 2019 : Jagger et Richards, pris de remords ou de fair-play, restituent TOUS les droits à Richard Ashcroft ! Vingt-deux ans d’attente pour récupérer sa propre chanson !

Et aujourd’hui ? En 2025, Richard Ashcroft prépare une grosse tournée pour 2026 dans les arènes britanniques et vient même de sortir un nouvel album. Il sera aussi la première partie d’Oasis sur leur tournée de reformation ! La britpop n’est pas morte !

The Verve