#644 – SOUL ASYLUM – RUNAWAY TRAIN

SOUL ASYLUM – RUNAWAY TRAIN

SOUL ASYLUM – RUNAWAY TRAIN

Sortez vos mouchoirs parce qu’on plonge dans l’une des plus belles et émouvantes réussites du rock alternatif des années 90 : « Runaway Train » de Soul Asylum !

Mai 1993. Le groupe de Minneapolis sort le troisième single de leur album « Grave Dancers Union » sorti en 1992. Dave Pirner, le chanteur et compositeur, écrit cette power ballad mélancolique qui grimpe jusqu’à la 5ème place du Billboard américain et remporte le Grammy Award de la meilleure chanson rock en 1994 !

Mais c’est le clip réalisé par Tony Kaye qui va marquer les esprits à tout jamais ! Diffusé en première mondiale sur MTV le 16 mai 1993, la vidéo montre des photos d’enfants et d’adolescents disparus avec leurs noms et dates de disparition. Le clip débute avec ce message glaçant : « Il y a plus d’un million de jeunes perdus dans les rues d’Amérique ».

Et là, miracle humanitaire : 21 à 26 enfants ont été retrouvés grâce à la diffusion massive du clip sur MTV ! Des familles entières réunies grâce à une chanson rock ! Une jeune fille de 16 ans s’est même reconnue en regardant MTV et a appelé sa mère !

Soul Asylum a transformé un tube radio en outil de service public. Du jamais vu dans l’histoire du rock ! Le concept a même été réactualisé en 2019 avec de nouveaux enfants disparus. Et aujourd’hui ? Soul Asylum continue de tourner en 2024-2025 avec Dave Pirner toujours aux commandes.

Le groupe vient de sortir un nouvel album et parcourt l’Amérique du Nord avec sa tournée « Slowly But Shirley » !

Soul Asylum