#667 – CLAUDIO CAPÉO – UN HOMME DEBOUT

CLAUDIO CAPÉO – UN HOMME DEBOUT

CLAUDIO CAPÉO – UN HOMME DEBOUT

Il déteste le titre. Le producteur de Zaz lui tend pourtant cette perche. Et Claudio Capéo va transformer ce rejet en l’un des plus beaux tubes de la décennie.

Mars 2016. Quelques semaines après son élimination aux battles de The Voice, Claudio Ruccolo, dit Capéo – qui signifie « cheveu » en italien – rentre chez lui à Mulhouse quand son téléphone sonne. Au bout du fil, Kerredine Soltani, le producteur de Zaz. Il lui envoie une maquette. Claudio écoute. Et là, choc total : « Un Homme Debout » raconte exactement ce qu’il avait lui-même écrit des années plus tôt dans son album « Mister Jack » avec le morceau « Automne 93 ». Ce texte sur les sans-abris, les galères, l’invisibilité sociale, c’est comme si quelqu’un avait lu dans son âme.

Le titre est écrit par Sylvain Hagopian et composé par Jean-Pascal Anziani. Écoutez bien ces accents de musette joyeux qui contrastent violemment avec les paroles : ce sans-abri assis Place Bellecour qui supplie qu’on le réveille s’il s’endort dans le froid. Cette valse entraînante sur la misère crée un malaise saisissant, presque insupportable. Et c’est précisément ce qui fait sa force.

Le clip sort le 25 mars 2016 sur YouTube. Tourné à Lyon, il accumule aujourd’hui plus de 160 millions de vues. Le single devient le titre le plus diffusé à la télévision française en 2016. Son premier album éponyme explose : numéro un pendant cinq semaines, 400 000 exemplaires vendus en un an, single de diamant pour « Un homme debout ». Claudio passe de musicien de rue à phénomène national en quelques mois.

L’accordéoniste avoue pourtant avoir été dépassé par cette notoriété brutale : se retrouver devant dix mille personnes qui connaissent par cœur une chanson sortie quelques semaines plus tôt, c’était « un choc ». Ses parents, immigrés italiens qui ne comprennent rien au showbiz, le voient à la télé sans savoir si c’est réel ou s’ils rêvent.

En novembre 2024, Claudio Capéo sort un best-of avec un single inédit « T’en aller » et annonce une grande tournée pour 2026.

À 42 ans, avec plus d’un million et demi d’albums vendus, il reste cet artiste populaire qui chante la vie des gens. Il sera avec nous ce soir à la Rotonde de Thaon les Vosges.

« Un homme debout » continue de résonner dans les radios, preuve que certaines chansons touchent juste.

Claudio Capéo