#668 – MADONNA – LIKE A PRAYER

MADONNA – LIKE A PRAYER

MADONNA – LIKE A PRAYER

Saviez-vous que prier en discothèque peut déclencher un cataclysme… planétaire ? Bienvenue dans l’histoire sacrément pop de « Like a Prayer », l’hymne où Madonna s’est prise pour la Madone version 1989.

Tout commence à la fin des années 80. Madonna, alors au sommet, veut faire oublier des bides au cinéma et un divorce plutôt rock’n’roll avec Sean Penn. Elle se lance un défi : choquer le monde entier avec un single aussi sulfureux qu’un confessionnal sans rideau.

Écrite et composée en trois heures chrono – comme quoi, l’inspiration divine existe –, la chanson mélange gospel, chœurs célestes, riffs de guitare et sous-entendus peu catholiques. « Like a Prayer », c’est un grand écart entre la spiritualité et la sensualité, où la popstar confesse avouer ses pêchés tout en dansant sur l’autel.

Mais la vraie messe noire, c’est le clip ! Madonna embrasse un saint noir, joué par un acteur qu’on verra quelques années plus tard dans “Rasta Rockett”, danse devant des croix en flammes… Résultat : branle-bas de combat au Vatican, scandale mondial. Les bonnes sœurs s’étranglent, les ados adorent, les radios font exploser les charts. Cinq millions de singles écoulés, et numéro un dans presque tous les pays à part peut-être… le Paradis ?

Derrière le choc, une véritable révolution pop : elle impose pour de bon son mélange d’intime et de provocation. Près de quarante ans plus tard, « Like a Prayer » reste l’une des prières les plus exaucées du panthéon pop, éternel hit de Madonna sur scène comme dans nos playlists.

Preuve que parfois, pour qu’un miracle ait lieu, il suffit de fermer les yeux… et de monter le volume.​

Madonna