ALAIN SOUCHON – FOULE SENTIMENTALE

ALAIN SOUCHON – FOULE SENTIMENTALE

C’est un des plus grands titres d’Alain Souchon. Il en est d’ailleurs l’unique auteur-compositeur. Derrière cette chanson, se cache la dénonciation d’un système économique qui repose sur une consommation excessive. Il y exprime une certaine remise en question d’une société qui prône des valeurs superficielles et qui place la réussite financière comme une sorte d’idéal à atteindre.

Pour l’anecdote, il a commencé à écrire ce titre pendant la période de Noël 1992. Au hasard d’une déambulation citadine, Souchon est saisi par la foule de gens venue faire les achats de fin d’année. La rage au cœur, il dénonce l’attitude compulsive des consommateurs en cette période de l’année.

Par ailleurs, la chanson cite, non sans raison, l’homme d’affaires Paul-Loup Sulitzer et la top model Claudia Schiffer, deux personnalités de l’époque qui représentent aux yeux de Souchon l’incarnation de l’argent et de la futilité.

Il tente d’éveiller les consciences, mais tout en douceur. C’est sa façon, bien à lui, de passer les messages à ceux qui veulent bien l’écouter. En dehors de la scène et de la création artistique, Alain Souchon n’est pas une personnalité qui s’expose aux polémiques.

« Foule sentimentale » est consacrée aux Victoires de la musique en 1994, pour la chanson de l’année.