ANGGUN – LA NEIGE AU SAHARA

ANGGUN – LA NEIGE AU SAHARA

Anggun Cipta Sasmi grandit à Yogyakarta. Sous la houlette de son père, elle commence une carrière de chanteuse dès l’âge de sept ans. Anggun rêve de conquérir le public international et décide de quitter le pays.

La chanteuse vend la maison de disques qu’elle possède en Indonésie et s’envole pour l’Europe en 1994. Elle atterrit d’abord à Londres, où elle fait quelques rencontres et entame des projets qui n’aboutissent pas. Elle décide de partir pour les Pays-Bas, mais fait auparavant escale à Paris. Elle y restera six ans.

Anggun apprend le français à l’Alliance française de Paris et fait des rencontres professionnelles qui lui permettront d’être mise en relation avec Florent Pagny qui à son tour la présente à Erick Benzi !

Erick Benzi lui écrit une première chanson, « La Rose des vents », puis un album intitulé « Anggun » dont le titre phare, « La Neige au Sahara », est choisi comme premier single.

Véritable tube en France, la chanson sera aussi numéro 1 dans pas moins de 35 pays !

Alors, de nos jours, ce titre peut prendre une dimension climatique, mais, à l’époque, il s’agit d’une chanson d’amour. Normalement, la neige ne tombe pas au Sahara, on parle alors d’un amour perdu entre deux personnes !

La chanson évoque la métaphore de la neige dans le désert pour exprimer le caractère improbable ou impossible de la situation.