BLUR – SONG 2

BLUR – SONG 2

Retour sur le titre de Blur « Song 2 » !

Dans les années 90, en Angleterre, deux groupes se trouvent au cœur d’une puissante rivalité, qui rappelle celle qui opposait les Beatles et les Rolling Stones. Il s’agit de Blur et d’Oasis. Dans cette lutte fratricide, Blur gagne la bataille du single, mais perd la guerre de l’album. Vexé de s’être fait battre par Oasis, Blur décide de s’inspirer des groupes américains, et ça se ressent avec « Song 2 ».

Un jour de 1997, 3 ans après la mort de Kurt Cobain et du grunge, Damon Albarn présente aux autres membres du groupe quelques chansons bien lourdes. Ils flashent immédiatement sur « Song 2 », typiquement le genre de chanson que les groupes adorent jouer pour déconner. Et s’il s’agit de déconner, autant aller jusqu’au bout, la chanson n’étant pas destinée à figurer sur un album.

Des paroles ineptes, cryptées, incohérentes. Ben oui, « Song 2 » est une grosse poilade pour se payer la tête du plus célèbre des groupes grunge.

Ce sera le seul hit du groupe aux Etats-Unis, qui eux l’ont pris au premier degré ! En adéquation avec son titre, la chanson est en tout point en accord avec le chiffre 2 : elle est la 2e piste de l’album Blur, elle dure exactement 2 minutes et 2 secondes, elle a été le 2e single de l’album à être mis en vente, elle est composée de 2 couplets et 2 refrains !

On peut aussi retrouver la voix de Damon Albarn dans le groupe Gorillaz !