CARL DOUGLAS – KUNG FU FIGHTING

CARL DOUGLAS – KUNG FU FIGHTING

Utiliser la force de l’attaque de ton adversaire tu feras, dit le Grand Sage… Le début des années 70 est marqué par une Kung Fu Mania autour des films de l’acteur sino-américain Bruce Lee. La mort prématurée en Juillet 1973 de l’idole asiatique renforce le mythe et la mode…

En 1974, le producteur / musicien Biddu et Carl Douglas, un chanteur anglo-jamaïcain prévoient de sortir un single. Pour ce nouveau 45t, les gars cherchent un morceau de remplissage en face B.

Pourquoi pas sur les films de Kung Fu ? Le genre de titre que personne n’écoute, une sorte de gag, pensent-ils. Le Carl entonne une chinoiserie à grands coups de Oh Oh Oh Oooooooh… sur une rythmique carrée et funk, avec à la batterie, le tambour major des Rubettes, l’efficace et clownesque John Richardson.

L’accroche invite immédiatement au déhanché. Le chanteur en rajoute avec des cris de combattant enthousiaste un peu partout. C’est drôle, et de toute façon, personne ne s’en souciera !

Pourtant, après avoir écouté la chose et sentant le bon filon, la maison de disque retourne son kimono et présente finalement le single avec « Kung Fu Fighting » en face A, laissant de côté le premier morceau prévu, qui sortira plus tard !

Porté par son succès dans les boîtes, le titre atteint les sommets des Charts à partir de Septembre 74. Et Carl Douglas de mimer avec une gestuelle et une panoplie de circonstances cet appel aux arts martiaux dans tous les shows TV…

Bilan : onze millions (!!!) d’exemplaires vendus, et un incontournable de la Culture Populaire des années 70. Pas mal pour un gag !