COOLIO – GANGSTA’S PARADISE

COOLIO – GANGSTA’S PARADISE

Retour sur « Gangsta’s Paradise » de Coolio !

Il s’agit, pour ceux qui l’ont oublié, d’une bande originale de film. Celle de « Esprits rebelles » avec Michelle Pfeiffer. Comme souvent, on se souvient plus de la chanson que du film.

En 1995, le DJ Paul Stewart et le producteur Doug Rasheed habitent à Hollywood, et leur coloc, dans laquelle se trouve un petit studio d’enregistrement, est devenu un passage obligé de tous les rappeurs indépendants de Los Angeles. Ils ont mille vinyles chez eux et ils adorent fouiller dedans.

Un jour, Doug joue le morceau « Pastime Paradise » de Stevie Wonder. Ils sont tous les deux en transe et décident d’en faire une version street.

Ils pensent tout de suite à un interprète : L.V.

L.V. a une voix grave et une interprétation très gospel, et repose le refrain de Stevie Wonder en changeant le « Pastime Paradise » en « Gangsta’s Paradise ».

C’est alors que Coolio passe par là pour récupérer un chèque de son manager. En partant de la coloc, il entend cette nouvelle version qui tourne en fond. Et là, il bloque : « Ce titre est pour moi ! ». Paul et Doug se disent pourquoi pas ! Coolio vient d’avoir un bon hit, ça peut être l’interprète parfait.

Direct, Coolio s’assied dans le studio et écrit d’une traite les trois couplets. Coolio dira ensuite qu’il pensait avoir eu l’inspiration divine, comme si les paroles étaient déjà prêtes et sortaient toutes seules de sa bouche.