#578 – COUMBA GAWLO – PATA PATA

COUMBA GAWLO – PATA PATA

COUMBA GAWLO – PATA PATA

C’est en 1998, que Coumba Gawlo séduit les foules avec « Pata Pata », qui fut l’un des hits de cet été. Il s’était érigé à la 2ème place des meilleures ventes de singles. Il n’a jamais atteint la première place qui était squatté à l’époque par une certaine “Tribu de Dana” du groupe Manau !

Dès que j’évoque cette chanson, il y a que de bons souvenirs qui me reviennent. Est-ce grâce à sa mélodie africaine dépaysante ou bien à son interprétation ? Ou bien parce qu’Aimé Jacquet se dasndine dessus dans la documentaire “Les Yeux dans les Bleus” ? Mystère…

En tout cas, ce morceau a fait beaucoup de bien à tout le monde, au vu de son immense succès chez nous. C’est clair que vu son matraquage à l’époque, on ne pouvait pas y échapper ! Pour ceux qui ne le savent pas, c’est une reprise de Miriam Makeba de 1967. La fameuse “Makeba” qui a donné son nom au titre culte de la chanteuse Jain.

1998 donc, En 1998, la chanteuse née au Sénégal rencontre la consécration internationale avec son album « Yo Malé » qui a été produit en partie par Patrick BRUEL.

Elle continue à faire de la musique, en mettant en valeur les chansons traditionnelles des différentes ethnies, dans les langues d’origine, Coumba GAWLO partage ainsi une richesse parfois méconnue.

Coumba Gawlo