DANIEL GUICHARD – MON VIEUX

On revient sur son titre le plus culte « Mon Vieux ». « Mon vieux » est une chanson écrite par Michelle Senlis et mise en musique par Jean Ferrat en 1962. Son interprétation la plus connue reste celle de Daniel Guichard en 1974, dédiée à son père mort quand il avait 15 ans. En 1962, Michelle Senlis écrit le texte en hommage à son père. La même année, la […]

On revient sur son titre le plus culte « Mon Vieux ». « Mon vieux » est une chanson écrite par Michelle Senlis et mise en musique par Jean Ferrat en 1962. Son interprétation la plus connue reste celle de Daniel Guichard en 1974, dédiée à son père mort quand il avait 15 ans.

En 1962Michelle Senlis écrit le texte en hommage à son père. La même année, la chanson est interprétée par deux chanteurs, Jacques Boyer et Jean-Louis Stain. En 1963, le père de Michelle Senlis meurt ; cette dernière demande alors que la chanson ne soit plus exploitée. Toutefois, en 1974, elle accepte de cosigner la reprise d’un certain Daniel Guichard, jeune chanteur qui vient de connaitre le succès avec « La Tendresse ».

Pourquoi cette chanson nous fait verser une larme à chaque écoute ? Tout simplement parce que tout le monde peut s’identifier au texte. Daniel Guichard nous livre l’histoire de millions d’enfants : celle d’un père travaillant dur, partant le matin tôt et rentrant tard le soir. On se reconnait dans la difficulté de lui dire ce que l’on ressent. Lorsque la vie décide de nous séparer de lui, nous avons ou nous aurons tous 15 ans.

Une chanson inoubliable qui restera gravée dans les coeurs et les mémoires de millions de français.