#556 – DAVID BOWIE – LET’S DANCE

DAVID BOWIE – LET’S DANCE

DAVID BOWIE – LET’S DANCE

La décennie 1970 de David Bowie est probablement l’une des plus impressionnantes de l’histoire du rock en termes de créativité et de diversité artistiques. Au rythme effréné d’un album par an, elle le voit grosso modo claquer chef-d’œuvre sur chef-d’œuvre en se renouvelant constamment.

Mais en réalité, cet album marque la fin d’une époque pour David Bowie. En ce début de nouvelle décennie, il est désormais père célibataire après son récent divorce avec Angie. Celui qui est encore un jeune trentenaire devient pragmatique et raisonnable, d’autant plus qu’il a été très marqué par l’assassinat de John Lennon. Il a fui les excès délirants de ses années passées à Los Angeles, et il en a visiblement un peu marre d’incarner des personnages et d’être un artiste cool.

Il donne donc la priorité à ses rôles à Broadway puis au cinéma pendant quelques années, tournant dans des films qui deviendront cultes.

Puis il decide de s’y remettre. Fidèle à lui-même, Bowie veut opérer un changement radical de direction. Il veut désormais insuffler une forme de chaleur, d’optimisme et de joie à ses chansons. Ça tombe bien, il fait la connaissance à New York de Nile Rodgers, le guitariste de Chic qui à l’époque, qui transforme tout ce qu’il produit en or.

Quand Nile débarque à Montreux en Suisse chez Bowie, il hallucine un peu. Bowie lui joue un morceau intitulé Let’s Dance, mais ce dernier ne donne pas du tout envie de danser. Heureusement, arranger un titre pour les dancefloors, c’est un peu la spécialité de Nile Rodgers à l’époque.

Let’s Dance cartonne, puisque le single réussit la performance rare de se classer numéro un au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, avant que l’album éponyme ne batte aussi des records de ventes pour Bowie.

David Bowie