ENSEMBLE CONTRE LE SIDA – SA RAISON D’ETRE

Ensemble contre le Sida – Sa raison d’être

Sortie en 1998, la chanson « Sa raison d’être » a marqué les esprits en réunissant 42 des artistes les plus connus de la chanson française. De Jean-Jacques Goldman à Faudel en passant par Johnny Hallyday, Elsa, Catherine Ringer, ce sont 42 artistes qui sont présents sur cette chanson.

A l’origine cette chanson n’était pas destinée à récolter des fonds pour la recherche et les malades. Pascal Obispo avait proposé cette chanson (et d’autres comme « Chanter » de Florent Pagny et « Tu trouveras » de Natacha Saint-Pier) à France Gall, qui refusa gentiment en lui disant : « C’est Michel, mais c’est pas Michel » (Berger).

Line Renaud, l’une des fondatrices du Sidaction, est convaincue qu’un projet artistique permettra au Sidaction de récolter des fonds. Pascal Obispo lui présente « Sa raison d’être », Line Renaud a le coup de cœur. Le clip a marqué en 1998 car il utilisait un objet encore un peu inconnu à l’époque, à savoir le téléphone portable. Dès sa sortie, la chanson s’est classée au top des charts pendant 14 semaines. Pascal Obispo a expliqué que la moitié des gains est destinée aux malades, l’autre moitié à la recherche scientifique. Pour les 20 ans d’anniversaire de Sidaction, des artistes de la nouvelle génération, se sont entremêlées avec ceux des années 2000 afin d’offrir une nouvelle vie à ce tube.