FELIX GRAY ET DIDIER BARBELIVIEN – A TOUTES LES FILLES

FELIX GRAY ET DIDIER BARBELIVIEN – A TOUTES LES FILLES

Retour sur le duo culte Félix Gray et Didier Barbelivien et leur titre « A toutes les filles ».

Au début des années 90, Félix Boutboul dit Félix Gray, et Didier Barbelivien, se réunissent le temps d’un duo qui va devenir l’un des tubes incontournables de l’été 1990. Le premier sort du tube « La gitane » deux ans plus tôt, tandis que le second écrit pour la plupart des artistes français depuis deux décennies.

L’histoire de cette chanson « A toutes les filles… », débute l’été précédent, en 1989, sur une route près de Saint-Tropez. Félix Gray et Didier Barbelivien se rendent compte qu’ils ont aimé la même femme, à la même période. L’anecdote fait son chemin dans la tête des deux protagonistes, si bien que le soir même, en partant de cette histoire symbolique, le premier écrit un texte, et le second compose une musique. « A toutes les filles… » est née, les deux artistes l’enregistrent en mars 1990.

A force de nombreux passages télés, le 45 tours entre au Top 50 à la 23ème place. Diffusé tout l’été sur les ondes, il grimpe petit à petit jusqu’à la 1ère place des meilleures ventes en France, détrônant l’écrasant succès de Zouk Machine « Maldon ». Une victoire surprise qui dépasse très largement les espérances des deux compères (ils sont même parodiés par Les Inconnus avec « Un chagrin d’amour »), et qui donne lieu à d’autres tubes.

Par la suite, Barbelivien continuera à connaître le succès en tant qu’auteur mais aussi chanteur avec sa compagne de l’époque Anaïs (« Les mariés de Vendée »).

Quant à Félix Gray, il écrira notamment « Should I leave » pour David Charvet ou encore « Le café des délices » pour Patrick Bruel !