FLORENT PAGNY – MA LIBERTÉ DE PENSER

FLORENT PAGNY – MA LIBERTÉ DE PENSER

Retour sur le titre « Ma liberté de penser » !

Avec « Ma liberté de penser », Florent Pagny raconte ses soucis avec le fisc. Au début des années 2000, l’artiste avait pas mal de dettes. Il a demandé à sa maison de disques de lui prêter de l’argent. Pensant qu’il s’agissait d’un simple prêt et non pas d’un revenu, il ne l’a pas déclaré comme imposable. Apprenant ça, le fisc lui a exigé de rembourser 2 millions d’euros.

Les huissiers sont venus saisir les meubles de Florent Pagny. Il n’avait donc plus rien pour loger sa famille. C’est alors qu’il a fait appel à son ami Pascal Obispo.

Ensemble, ils ont mis en place un stratagème pour reprendre possession des biens. « Florent Pagny me dit qu’il y a une vente aux enchères et que je dois y aller », a raconté Pascal Obispo. « Il m’a dit : « tu vas y aller avec ton carnet de chèques, je vais te donner la liste de toutes les pièces et tu vas les racheter toutes«  ». Pour ne pas se faire repérer, Pascal Obispo a envoyé un de ses amis à cette vente aux enchères. Il est parvenu à tout récupérer !

Amusé par cette situation, Pascal Obispo décide d’en faire une chanson. Il a proposé le titre à Florent Pagny, qui accepte de jouer le jeu. Il l’enregistre depuis son studio-roulotte en Patagonie.

« Ma liberté de penser » sort finalement en mars 2003 et se vend à un million d’exemplaires.