FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD – RELAX

FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD – RELAX

Aujourd’hui on va parler d’un groupe culte des années 80 : Frankie goes to Hollywood.

On revient sur leur titre « Relax »… dont certains sont, j’en suis sûr, passé un peu à côté de ce qu’elle signifie !

Au tout début de l’année 1984, un titre est sur toutes les lèvres (si j’ose dire) : « Relax » de Frankie Goes To Hollywood. Une chanson synthétique et obsédante, parée d’une rythmique addictive, mais surtout de nouvelles sonorités qui enterrent définitivement la vague disco et laisse présager le futur électronique de la musique.

Au moment où les premiers clips vidéo commencent à envahir la télévision, Frankie Goes To Hollywood frappe fort. Depuis novembre, son court métrage de cinq minutes montre le groupe dans une boîte gay, vêtu de cuir et entouré de beaux moustachus et de travestis sexy, alors que le chanteur Holly Johnson se fait dévorer par un tigre qu’il finit par amadouer.

Alors que le titre tourne en boucle sur les ondes anglaises depuis quelques semaines, le grand public et les censeurs découvrent le vrai sens des paroles : « Relax, ne le fais pas. Lorsque tu veux venir. »… venir signifie aussi… jouir.

Stupeur et tremblement de terre : les paroles parlent ouvertement d’homosexualité !Interdit sur les ondes de la BBC en raison de ses paroles jugées outrageantes, « Relax » propulse Frankie Goes To Hollywood au sommet du hit-parade en 1984.