GILBERT MONTAGNE – LE SUNLIGHT DES TROPIQUES

GILBERT MONTAGNE – LE SUNLIGHT DES TROPIQUES

Qui n’a jamais dansé sur « Les sunlights des tropiques », le méga tube de Gilbert Montagné ? Cette chanson est sortie en 1985 et depuis presque 40 ans elle passe sans cesse sur les pistes de danse. Un carton assuré à chaque fois. Et pourtant cette chanson n’a failli ne jamais exister !

Son histoire commence en 1984. Gilbert Montagné qui a connu, dans les années 1970, le succès avec un titre énorme, « The fool », a dû ensuite affronter, comme d’autres artistes, une traversée du désert. Mais en 1984 il est à nouveau à la mode. 

Un jour, enfin une nuit car il est quand même 2 heures du matin, Gilbert Montagné s’aperçoit qu’il y a une musique qu’il n’a pas utilisée. Alors il appelle Didier Barbelivien. Il n’est pas très chaud car bon c’est pas que mais il est quand même 2 heures du mat’. Le chanteur insiste jusqu’à ce que le parolier cède. Montagné lui fredonne la musique, Barbelivien essaye et la rejoue avec sa guitare. Il raccroche et se met au travail. Car, on l’a bien compris, il y a urgence. Au petit matin, Barbelivien est lessivé. Mais il a écrit une chanson. Pas d’Internet à l’époque, alors il faxe les paroles à Gilbert Montagné.

C’est alors un ouragan, un tsunami dans les hit-parades non seulement en France mais aussi en Italie. Elle sera d’ailleurs plusieurs fois disque d’or. Les spécialistes en géographie relèveront sans aucun doute l’erreur du début de la chanson : « Vis sous l’équateur du Brésil/ Entre Cuba et Manille ». Pas vraiment ça… Mais comme sur une piste de danse on ne se balade pas avec une mappemonde et qu’on est un peu grisé, ça passe !