#464 – GUNS N’ROSES – WELCOME TO THE JUNGLE
GUNS N’ROSES – WELCOME TO THE JUNGLE
GUNS N’ROSES – WELCOME TO THE JUNGLE
1987. Le hard US, également baptisé « hair metal » parce qu’une bonne partie des musiciens de l’époque a le poil bouffant, règne en maître sur les charts américains. Bon Jovi vit d’une prière (« Livin’ On A Prayer »), Def Leppard veut qu’on lui verse du sucre dessus (« Pour Some Sugar On Me »).
Le 21 juillet arrive un nouveau challenger du nom de Guns N’Roses. Un groupe déjanté qui, avec le bien-nommé « Appetite For Destruction », renoue avec le côté le plus sulfureux du rock’n’roll, brut de décoffrage.
Comme à la grande époque de Steven Tyler et Joe Perry d’Aerosmith, ou de Mick Jagger et Keith Richards des Rolling Stones, Axl Rose et Slash deviennent immédiatement un de ces légendaires duos qui défraient la chronique.
Mais même si le groupe jouit déjà d’une jolie notoriété en Californie, jamais, ils n’auraient osé imaginer que leur carte de visite s’écoulerait à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde et deviendrait le premier album le plus vendu de l’histoire de la musique américaine.
Selon la légende, c’est un des chauffeurs de camion qui l’avaient pris en stop quand il a quitté Lafayette, dans son Indiana natal, pour partir tenter sa chance à Los Angeles, en 1982, qui aurait dit à Axl, une fois arrivé à destination : « Welcome to the jungle » (bienvenue dans la jungle).
Mais en 2007, sans réfuter pour autant l’information, le chanteur précisera au détour d’une interview que c’est dans le Queens new-yorkais où il a passé la nuit dans une cour d’école qu’un homme lui a dit : « You’re in the jungle/ You’re gonna die » (« … Tu vas mourir »).
Ce qui l’a suffisamment marqué pour lui donner envie de l’utiliser dans une chanson !



