#659 – JAMIROQUAI – CANNED HEAT

JAMIROQUAI – CANNED HEAT

JAMIROQUAI – CANNED HEAT

Jamiroquai, c’est l’histoire de Jay Kay, ce Britannique qui a raté l’audition des Brand New Heavies et qui s’est dit « Tant pis, je monte mon propre groupe ! » Formé en 1992 à Londres, le nom mélange « Jam » pour l’improvisation jazz et « Iroquois » pour la tribu indienne. Classe !

Leader du mouvement acid jazz, le groupe cartonne avec des tubes comme « Virtual Insanity » avant de sortir « Canned Heat » en 1999 sur l’album « Synkronized ». Petit détail rigolo : « Canned Heat » c’était une substance qu’on ingérait pour planer dans les années 20 ! Voilà l’inspiration !

La chanson raconte l’histoire d’un mec qui a des talons en feu et qui ne peut littéralement pas s’empêcher de danser ! C’est l’urgence absolue du boogie, la danse comme nécessité vitale ! Jay Kay parle de lâcher prise, d’oublier ses problèmes et de se laisser emporter par le rythme. Philosophie de vie version funk !

En 2004, le timide Napoleon Dynamite danse dessus devant toute son école dans le film éponyme, créant une des scènes les plus iconiques du cinéma ! Résultat : numéro 1 du classement dance américain et la chanson revient dans les charts en 2014 grâce à une vidéo virale !

Aujourd’hui, après le décès du claviériste Toby Smith en 2017, Jay Kay prépare une tournée européenne en 2025 ! Le funk éternel !

Jamiroquai
Jami