JEAN-LOUIS AUBERT – VOILA C’EST FINI

JEAN-LOUIS AUBERT – VOILA C’EST FINI

Retour sur l’un de ses titres solos les plus connus de Jean-Louis Aubert « Voilà c’est fini » !

« Voilà c’est fini » est une chanson de Jean-Louis Aubert parue en 1989 sur l’album « Bleu Blanc Vert », premier album solo de Jean-Louis Aubert, 3 ans après la séparation du groupe Téléphone. La chanson peut être vue comme une référence à cette fin du groupe Téléphone duquel était membre l’artiste qui considère que l’aventure est définitivement terminée et qu’il faut passer à autre chose. Les paroles font aussi allusion à une séparation amoureuse vécue par Jean-Louis Aubert, sa première rupture, sur le quai du métro, avec une fille qui s’appelait Véronique. 

Cet album marque un tournant dans la carrière du chanteur avec des morceaux plus posés, plus intimistes. La fougue et la jeunesse de Téléphone s’éloigne peu à peu pour laisser place à un Jean-Louis Aubert assagi.

Symboliquement, la chanson est enregistrée en studio par Jean-Louis Aubert seulement accompagné du batteur Richard Kolinka, lui-même ancien membre de Téléphone, qui accompagne son compère dans sa carrière solo.

« Voilà, c’est fini »… une chanson qui passe souvent sur nos platines, quand il y a rupture… Au fond dans une rupture peu importe les raisons, et c’est ce qui transparaît dans cette chanson. Il faut savoir se dire au revoir et tourner la page! En tous cas, Jean Louis, quelle émotion !