#447 JOHNNY CLEGG – SCATTERLINGS OF AFRICA

JOHNNY CLEGG – SCATTERLINGS OF AFRICA

JOHNNY CLEGG – SCATTERLINGS OF AFRICA

Né en Angleterre, Johnny Clegg est très vite retourné en Afrique du Sud, Alors qu’il n’a que six mois, ses parents divorcent et Johnny suit sa mère en Rhodésie, l’actuelle Zimbabwe, au nord de l’Afrique du Sud. Face à l’absence de père, il se prend en main.

Sa mère travaille dans une maison de disques et rapporte à Johnny les dernières nouveautés. Celui-ci se prend de passion pour la folk et les chanteurs engagés comme Dylan, ou encore la musique celtique, et apprend à jouer de la guitare acoustique.

A quinze ans, il fait la rencontre d’un musicien de rue noir avec qui il passe deux ans. En plein apartheid, Johnny se plaît à errer dans les zones interdites de la ville où il découvre la musique que jouent les Zoulous dans les rues, une musique qui ne lui semble pas tellement éloignée de ses propres influences.

Il se lie d’amitié avec Sipho Mchunu avec qui il commence à jouer, intégrant complètement la culture et la langue zoulous et apportant sa part d’influences occidentales.

Après cette première aventure musicale, il lance alors un second groupe sous le nom de Savuka. Le groupe sort « Third world child » contenant ses tubes « Asimbonanga », chanson dédiée à Nelson Mandela alors prisonnier sur une île au large du Cap et « Scatterlings of Africa ».

Il expliquera que le premier être humain est né en Afrique et s’est dispersé (scattered) dans le reste du monde. Selon cette chanson, chaque être humain est en fait un réfugié venant d’Afrique. Nous sommes tous, le Noir de Soweto et l’humanité toute entière, des « Scatterlings of Africa » !

johnny clegg