LED ZEPPELIN – STAIRWAY TO HEAVEN

LED ZEPPELIN – STAIRWAY TO HEAVEN

Demandez à n’importe quel amateur de rock quelle est la première chanson de Led Zeppelin qui lui vient à l’esprit (hormis l’inévitable « Whole Lotta Love ») et il vous citera « Stairway to Heaven ». Demandez à Robert Plant quelle est la chanson de son ex-groupe qui lui sort par les trous de nez et, neuf fois sur dix, il vous répondra « Stairway to Heaven ». 

8 min et 2sec. Un miniopéra électro-acoustique, avec son intro, son final, ses changements rythmiques, ses mouvements harmoniques. Un tube jamais publié en 45-tours, et pourtant l’un des plus diffusés sur les radios du monde entier.

Si elle remporta un succès immédiat, offrant à l’album des ventes record, la chanson vécut ensuite une existence mouvementée. En 1982, un télévangéliste américain prétendit que le morceau contenait des messages subliminaux à la gloire de Satan, perceptibles uniquement quand on l’écoutait à l’envers. Une assertion d’autant plus crédible, pour certains, que Jimmy Page, était amateur de sciences occultes.

Robert Plant se contentera de répondre que « Stairway to Heaven » avait été écrit avec les meilleures intentions du monde, et que coller des messages cachés n’était pas sa conception de la musique.

Reste pour le pékin moyen à essayer d’écouter la chanson à l’envers si ça vous chante !