MANAU – LA TRIBU DE DANA

MANAU – LA TRIBU DE DANA

Si je vous dis : Akim le fils du forgeron, grands menhirs et Bretagne armoricaine, vous me répondez ? Manau ! On ne peut pas passer à côté de « La Tribu de Dana » !

Double disque de diamant, le morceau rencontre un immense succès en France avec environ 1,7 million de singles vendus.

C’est l’un des tubes de l’été 1998. Le titre reste en tête du Top 50 pendant 12 semaines. Il est détrôné par la chanson « Belle » extraite de la comédie musicale « Notre-Dame de Paris ».

L’introduction et le refrain du morceau reprennent une chanson traditionnelle bretonne, « Tri Martolod », dans l’arrangement qu’en avait fait le chanteur et harpiste Alan Stivell. Ce dernier, sollicité pour qu’un extrait de son interprétation à la harpe soit directement utilisé comme sample, y avait opposé un refus catégorique, avant de menacer le groupe de poursuites pour plagiat. Un accord à l’amiable est finalement trouvé pour éviter un procès.

La fameuse Dana, maîtresse de la vallée et de la tribu dont il est question dans la chanson de Manau, n’est pas une invention du groupe. Il s’agit en réalité d’une déesse de la mythologie irlandaise. Elle est souvent considérée comme la déesse mère des dieux irlandais, ainsi que la déesse de la fertilité, de la sagesse et du vent. 

Un morceau qui a marqué les esprits puisque plus de 20 ans après, dès les premières notes, on a envie de se retrouver sur ce chant de guerre avec eux !

Bon sinon « La Tribu de Dana » c’est culte, mais Manau a fait tellement d’autres bons titres. N’hésitez par à découvrir celui-ci par exemple :