#476 – MARIAH CAREY – FANTASY

MARIAH CAREY – FANTASY

MARIAH CAREY – FANTASY

Mariah Carey – Fantasy. Pendant qu’elle enregistrait secrètement un album alternatif grunge punk qui était si underground que personne ne le savait pendant un quart de siècle jusqu’à ce qu’elle-même enfin le dise, Mariah était aussi occupée à préparer le début de sa transition vers le R&B depuis ses débuts pop adulte avec son cinquième album à succès « Daydream ».

« Fantasy » est considéré comme le tournant de sa carrière – lorsqu’elle est passée de princesse de la pop à diva du R&B. Maintenant, Mariah est vraiment connue pour ses chansons R&B et hip hop, mais en 1995, c’était vraiment sorti de nulle part pour elle et pour la plupart des artistes pop de collaborer avec des rappeurs… cela n’était jamais arrivé à l’époque.

Avant que les rappeurs ne deviennent les nouvelles popstars à qui on ne peut plus tout pardonner, il était une époque sombre et ancestrale où le hip-hop se dessinait encore comme une contre-culture où tout était permis. 

Elle réutilise une formule gagnante en utilisant le sample d’un titre urbain populaire (« Genius Of Love ») et affirme ainsi son désir de se tourner vers ce genre de sonorités.

Mais c’est avec le remix qu’elle ose véritablement s’acoquiner avec le Hip Hop en collaborant avec Ol’ Dirty Bastard du Wu-Tan Clan. Ce morceau devient pionnier en matière de collaborations chanteuse/rappeur et ouvre la voie à toute une génération.

Désireuse d’avoir d’avantage de contrôle sur sa carrière, Mariah passe également derrière la caméra pour la réalisation du clip de « Fantasy » et de son remix. Les paroles décrivent une femme amoureuse d’un homme et qui commence à fantasmer sur un amour impossible lorsqu’elle le voit.

Un jour une chanson
Un jour une chanson Mariah Carey – Fantasy