MIKE OLDFIELD – MOONLIGHT SHADOW

MIKE OLDFIELD – MOONLIGHT SHADOWS

Retour sur le titre « Moonlight Shadows » du musicien britannique Mike Oldfield.

Et commençons d’ores et déjà par préciser que, même si la chanson est créditée au nom de Mike Oldfield, c’est la chanteuse écossaise Maggie Reilly qui interprète le titre. Maggie Reilly qui collabore avec Mike Oldfield depuis 1980.

Pour l’anecdote, dans les années 80 beaucoup croyaient que Mike Oldfield était une femme ! Y’avait qu’à mettre son nom sur la pochette, ça aurait aidé !

Voilà ! Souvent méconnu du grand public, Mike Oldfield est pourtant à l’origine de morceaux emblématiques des années 1980. Parmi eux, la célèbre bande originale du film « L’Exorciste » !

« Moonlight Shadows » est un immense succès dans le monde. Elle marque le point culminant de la carrière de Mike Oldfield.

Les paroles feraient référence au film « Houdini le grand magicien » ou à la mort de John Lennon. Le moment où Lennon a été abattu était une nuit de nouvelle lune, donc il n’y avait pas de clair de lune (Moonlight Shadow). Mais Mike Oldfield a déclaré que le texte a surtout été inspiré à l’origine par un film qu’il aimait « Houdini le grand magicien », avec Tony Curtis, qui parlait de tentatives de contacter ce dernier après sa mort, par le biais du spiritisme…

Peu importe, des décennies après, la rythmique, les paroles, la voix de Maggie Reilly continuent à s’apprécier autant qu’à l’époque !