MUSE – UPRISING

MUSE – UPRISING

Aujourd’hui c’est l’anniversaire du chanteur Matthew Bellamy, le chanteur du groupe Muse. Retour sur leur titre « Uprising » !

Matthew Bellamy est le fils de George Bellamy, connu pour avoir été le guitariste du groupe anglais The Tornados. Ce groupe fut le premier groupe britannique à avoir été classé numéro 1 des charts américains, avec le single « Telstar », au début des années 1960. On peut dire qu’il a la musique dans le sang !

Formé en 1992, le groupe prit, début 1994, le nom de Rocket Baby Dolls, avant d’être rebaptisé par la suite Muse. Ce nom leur a été inspiré par un habitant de Teignmouth qui disait qu’il devait y avoir une muse volant au-dessus de la ville pour expliquer qu’un grand nombre de ses habitants se consacraient à la musique !

« Uprising » est le premier single issu de l’album « The Resistance ». Le morceau est décrit par Matthew Bellamy comme un hymne aux footballeurs, que l’on chanterait en rythme avec les battements de tambour. Mais ce titre a aussi une portée politique. Durant l’enregistrement de l’album, c’était les émeutes de Londres. Cette chanson serait donc un appel à la révolution contre les dictatures, à la rébellion contre les politiques illégitimes : « They will not force us,They will stop degrading us : ils ne nous forceront pas, ils vont arrêter de nous dégrader ».

Petite anecdote rigolote : détestant jouer en play-back, on peut voir une performance de la chanson sur la Rai 2 italienne où les membres ont échangé leurs instruments dans le but de faire passer leur mécontentement. Néanmoins, la présentatrice ne semble pas avoir décelé la supercherie, apparemment elle ne connaissait pas les membres du groupe, puisqu’à la fin du titre elle se dirige vers Dominic, pensant que c’était le chanteur alors que Matthew s’était mis à la batterie. La vidéo est à voir juste ici :