NIAGARA – J’AI VU

NIAGARA – J’AI VU

1986 ! Cette année-là, un groupe français rafle tout. Chaque chanson qui sort est couronnée de succès. Il s’agit du groupe Niagara : retour aujourd’hui sur « J’ai vu ».

Muriel Laporte Moreno est simple étudiante en histoire de l’art à Rennes quand elle rencontre Daniel Chenevez, un jeune homme né à Nancy. Lui est alors membre du groupe Ombre Jaune qui se produit localement. L’histoire d’amour se conjugue très vite à la collaboration artistique. C’est ainsi qu’est créé Niagara. Très vite, le groupe est repéré par une maison de disques, et signe son premier contrat.

Après la consécration grâce à des titres comme « Tchiki Boum », « L’amour à la plage » ou encore « Assez » (dont le clip a été tourné à Vittel), Niagara mûrit vers la fin des années 80 avec un style plus sombre et plus rock.

Comprenant que le mouvement électro-pop ne durerait pas longtemps, le troisième album du groupe, « Religion », confirme ce virage en imposant un look cuir, en étant plus agressifs dans leur voix et leurs discours. « J’ai vu » en est le parfait exemple.

La chanson est censurée pendant la guerre du Golfe en 1991 : elle est interdite de radio, ses textes prenant une signification angoissante durant le conflit. En fait la chanson n’a pas de rapport avec les événements du moment, abordant le thème général de la guerre et de ses conséquences sur les populations civiles. Seul un concours de circonstances a mis la chanson de Niagara en rapport avec l’actualité.

En couple sur scène comme à la ville, les deux membres du groupe se séparent en 1992, après 4 albums studio. Muriel Moreno se tourne vers l’électro et l’activité de DJ. De son côté, Daniel Chenevez sort trois albums aux sonorités électroniques.

Aujourd’hui, les deux membres de Niagara sont totalement retirés de la vie publique. Si Muriel Moreno poursuit ses activités artistiques à travers la photographie et la réalisation, c’est en tant que professeur de yoga et de pilates qu’elle s’épanouit professionnellement. Daniel Chenevez s’est mis en retrait de la scène musicale.