NIRVANA – SMELLS LIKE TEEN SPIRIT

NIRVANA – SMELLS LIKE TEEN SPIRIT

Retour aujourd’hui sur le phénomène qu’a été le titre de Nirvana « Smells like teen spirits » !

Le10 septembre 1991, le groupe de grunge Nirvana sort la chanson « Smells like teen spirits », pour annoncer, deux semaines plus tard, la publication de son deuxième album « Nevermind ». Grâce également à son clip qui tourne en boucle sur MTV, une chaîne alors très influente auprès de la jeunesse américaine, ce titre devient rapidement l’hymne d’une génération rageuse et rebelle, aux allures je-m’en-foutistes, en jean troué aux genoux, Converse crasseuses et cheveux longs à la sauvage.

Avec son riff de guitare devenu culte, ses déferlantes enragées et la voix déchirée de Kurt Cobain, la chanson est le défouloir des soirées entre jeunes, qui pogotent et agitent leurs chevelures.

Le succès est fulgurant, l’album est un carton, et Nirvana, un groupe qui se voulait indépendant et indocile, atteint les sommets.

Cette ascension foudroyante signe aussi la descente aux enfers de Kurt Cobain qui, radical et tourmenté, ne supporte pas le succès. 

Son titre provient d’une phrase écrite sur le mur d’une chambre d’hôtel par une amie de Kurt Cobain : « You smells like teen spirit » (« tu sens l’esprit adolescent »), Teen spirit étant, ici, la marque de déodorant de la petite amie de l’époque du chanteur.

Un quiproquo qui a pourtant pris tout son sens.