OASIS – WONDERWALL

OASIS – WONDERWALL

Retour sur le titre culte du groupe Oasis « Wonderwall » !

Lorsqu’Oasis investit en mars 1995 les studios Rockfield au Pays de Galles, le défi est clair : Noel Gallagher souhaite faire de son groupe le plus grand groupe du monde. L’année précédente, le premier album des frères Gallagher a réussi son entrée en matière et est devenue la sensation indé de l’année. 

Si Oasis veut franchir un cap et devenir un grand groupe populaire, le salut passe par un abandon progressif du côté crâneur et électrique de leur musique au profit d’un son plus varié. Surtout, Noel Gallagher est persuadé que les grands groupes naissent à la renommée sur la base de balades et à partir de grands refrains fédérateurs.

Refrain, balade : c’est, par le menu de la chanson la plus emblématique du groupe : ce « Wonderwall » qui les définit et les résume peut-être mieux que tout.

« Wonderwall » est le quatrième single extrait de l’album. D’une certaine façon, les trois premiers morceaux n’auront servi que d’apéritifs de luxe. Le succès du single se répand comme une traînée de poudre, en France, en Espagne et jusqu’en Australie. En 2005, elle sera élue « plus grande chanson anglaise de tous les temps ». 

The Edge, guitariste et compositeur du groupe U2, déclarera qu’il s’agit de la chanson qu’il aurait voulu écrire par-dessus tout !