#473 – ORCHESTRAL MANOEUVRES IN THE DARK – ENOLA GAY
ORCHESTRAL MANOEUVRES IN THE DARK – ENOLA GAY
ORCHESTRAL MANOEUVRES IN THE DARK – ENOLA GAY
Ce pur joyau daté de l’ère synthétiseur et boîte à rythme à tous les étages marque l’avènement de ces nouvelles machines qui vont, en quelques tubes, donner le ton à la décennie qui s’annonce 20 ans plus tard, l’intro musicale de ce morceau de légende chauffe toujours le dancefloor.
Si tu n’avais jamais entendu parler d’Enola Gay avant aujourd’hui, sache qu’il ne s’agit pas d’une personne, mais d’un avion. Et pas n’importe lequel ! En effet, il s’agit de l’avion qui a transporté la bombe atomique « Little Boy », qui a été larguée sur la ville de Hiroshima le 6 août 1945 à 8h15. Il s’agit ici de son histoire.
Paul Tibbets, le pilote baptisa sa carlingue Enola Gay en hommage à sa petite maman restée dans la bonne ville de Quincy dans l’Illinois.
Au pays la journée touche à sa fin, madame Tibbets ne se douta pas qu’à l’autre bout du globe, le plus maousse des avions de l’air force qui porte son nom et son fils décolle pour une mission qui va mettre un terme à la deuxième guerre mondiale.
La chanson fait état donc de ce moment de l’histoire où le plus protocolairement du monde et pendant plusieurs mois, des militaires américains sélectionnés avec attention avaient participé et répété ce largage atomique qui devait mener à la reddition le Japon.



