#579 – PATRICK HERNANDEZ – BORN TO BE ALIVE

PATRICK HERNANDEZ – BORN TO BE ALIVE

PATRICK HERNANDEZ – BORN TO BE ALIVE

Pour masquer les cris des enfants dans la voiture au retour des vacances ou afin de mettre en valeur vos talents de danseur lors du mariage de votre beau-frère, ce titre fait forcément partie de votre vie.

Et pour cause. Le tube, composé par Patrick Hernandez, fait partie du panthéon du disco. Numéro 1 à sa sortie en 1978, en France, mais aussi aux Etats-Unis, et dans plusieurs pays d’Europe, cette chanson aux rythmes intenses et aux paroles pour les moins répétitives (l’expression « Né pour être en vie » – est répétée à des dizaines de reprises), a bien failli rester lettre morte.

Tout commence il y a plus de 50 ans. Notre bon Patrick rédige Born to be alive. Il est alors chanteur au sein de plusieurs groupes de rock, dont Paris Palace Hotel (PPH). Voyant que le succès n’était pas au rendez-vous avec PPH, il part élever des chèvres dans le Périgord, jusqu’au coup de fil d’un producteur, Jean Vanloo, à la recherche d’un chanteur pour un single.

Un soir d’enregistrement, il lui joue quelques vieux morceaux de PPH, dont Born to be alive. Jean Vanloo accroche avec cette chanson, et demande à Patrick de lui faire un arrangement disco du morceau. L’artiste n’était pourtant pas été très emballé par le genre.

Born to be alive est rejeté par toutes les maisons de disques parisiennes. Le producteur trouve preneur en Italie et la chanson sort en 1978, soit cinq ans après son écriture.

Le tube va faire danser la planète pendant toute l’année 1979, avec un interprète au look chic et à la canne à pommeau qui fera sa légende… et sa fortune.

Patrick Hernandez
GENARATION 70 LES ANNEES POP N’ROLL PATRICK HERNANDEZ