#477 – PINK FLOYD – HIGH HOPES

PINK FLOYD – HIGH HOPES

Pink Floyd – High Hopes

La chanson « High Hopes » est un titre emblématique du légendaire groupe britannique. Cette œuvre figure sur le 14ème album studio du groupe, intitulé « The Division Bell », sorti en 1994. 

Les paroles, écrites par David Gilmour – également au chant et à la guitare -, renvoient à des souvenirs nostalgiques, inspirés de lieux et d’événements supposément vécus lors de son enfance.

David Gilmour, le chanteur et guitariste du groupe, est désormais le taulier depuis la reformation de 1987 sans Roger Waters, alors bassiste chanteur. La vie de groupe n’était plus possible avec lui. Il avait mené les deux derniers albums, « The wall » et « The final cut » comme une dictature et l’ambiance devenait irrespirable.

En octobre 1985, Roger Waters, membre fondateur et bassiste, dépose une requête auprès de la Haute Cour pour tenter d’empêcher l’utilisation du nom Pink Floyd à l’avenir. En décembre, il informe la maison de disques du groupe qu’il quitte le groupe et que Pink Floyd n’existe plus.

Malheureusement pour Waters, David Gilmour n’avait aucune intention d’abandonner Pink Floyd. Le Pink Floyd se reformera donc sans lui, mené par le gentil David GIlmour qui instaurera une ambiance bien plus calme qui se ressent d’ailleurs dans ce titre.

« High Hopes » est alors pensé comme le dernier morceau du dernier album de Pink Floyd.

Il s’inspire en partie de l’enfance et de l’adolescence de Gilmour à Cambridge. Il est également marqué par un magnifique solo de guitare de Gilmour qui dire 2min10 secondes ! 

PINK FLOYD
David Gilmour
Roger Waters