QUEEN – BOHEMIAN RHAPSODY

QUEEN – BOHEMIAN RHAPSODY

Aujourd’hui on s’attaque à un monument. On revient sur le titre de Queen « Bohemian Rhapsody » !

Le morceau culte de Queen, objet hybride au succès foudroyant, cachait certains éléments qui se révèlent au fil des années.

De manière surprenante pour un tube mondial, « Bohemian Rhapsody » ne possède pas de refrain et mixe des arrangements tantôt à capella, tantôt de hard rock. Le morceau est constitué de six sections distinctes : introduction, ballade, solo de guitare de Brian May, partie opéra, partie hard rock et conclusion.

Le riff de guitare de la partie hard rock a été composé par Freddie Mercury.

Vous l’ignorez peut-être, mais pendant un long moment, le morceau n’avait pas de titre officiel. Durant l’enregistrement, ils nommaient les démos «  Fred’s thing » (le truc de Fred) parce qu’il était le seul à savoir où ils allaient. Finalement, le titre est devenu « Bohemian Rhapsody », le mot Rhapsodie signifie en fait une “pièce instrumentale de caractère libre, proche de l’improvisation”.

Selon Tim Rice, un parolier ayant travaillé avec Freddie Mercury sur son album solo « Barcelona », l’introduction de la chanson serait en fait la déclaration publique de son homosexualité.

Dans une interview, Tim Rice a déclaré : « Il est tout à fait évident pour moi que cette chanson est le coming-out de Freddie. J’en ai parlé avec Roger Taylor (le batteur de Queen). Freddy admettait qu’il était gay. Quand il chante ‘Je viens de tuer un homme’, il veut dire qu’il a tué l’ancien Freddie, son ancienne image ».