QUEEN – THE SHOW MUST GO ON

QUEEN – THE SHOW MUST GO ON

Sorti en 1991, ce titre est tiré du dernier album de Queen avec Freddie Mercury, « Innuendo ».

Le public ne sait pas encore qu’il s’agit de la dernière chanson du vivant du chanteur. Alors atteint du Sida, le chanteur annonce son grand départ avec ce morceau testament.

Il décédera un mois plus tard des suites d’une pneumonie.

La chanson est composée par Brian May et écrite à la première personne du singulier. Elle témoigne du courage d’un passionné qui aura été jusqu’au bout pour assurer le spectacle, quoi qu’il advienne.

Elle est probablement l’une des chansons les plus emblématiques de Queen, et assurément la plus symbolique. Evoquant « The Show Must Go On », le guitariste de Queen raconte qu’il a dit à Freddie : « ne te fatigue pas, ce truc ne sera pas facile à faire, même en pleine voix et même pour toi ». Ce à quoi Freddie Mercury a répondu : « T’inquiète, je vais foutrement te l’expédier chéri ». Il a descendu quelques shots de sa vodka préférée, il s’est levé et appuyé sur la table de mixage… et il a délivré l’une des plus extraordinaires performances de sa vie.

La légende veut même que Freddie Mercury l’ait enregistré d’une traite. Et quand on entend la puissance du morceau et sa voix, on ne peut que finir à genoux devant tant de maîtrise.

Le clip présente une rétrospective de l’histoire du groupe et salue le talent de showman de Freddie Mercury !