RIGHEIRA – VAMOS A LA PLAYA

RIGHEIRA – VAMOS A LA PLAYA

On va parler d’une chanson dont, à mon avis, vous n’avez pas saisi le sens ! C’est une chanson à priori banale, qui sent bon l’été, mais qui est en réalité une chanson anti-nucléaire !

Et oui, retour sur le titre de Righeira « Vamos à la Playa » !

Il y a quarante ans tout pile, ce refrain à la fois simple et entêtant déferlait sur les pistes de danses du monde entier. Sorti en 1983, ce tube en espagnol est l’unique succès international du duo Righeira.

Et contrairement à ce que pourrait laisser penser leur chanson, ce groupe n’était pas du tout espagnol, mais italien…

Il est assez logique d’imaginer que cette chanson parle de vacances au soleil, de bronzette et de bain de mer. D’autant que le clip qui accompagne le titre est illustré par des images de chaises longues, de palmiers, de couchers de soleil sur une mer bleu turquoise et de plages de sable blanc.

Mais il n’en est rien ! En effet, une fois traduites, les paroles racontent une histoire bien différente.

« Allons à la plage, la bombe a éclaté, les radiations grillent, et nuancent d’un bleu. Allons à la plage, tous avec un chapeau, le vent radioactif, décolore les cheveux. Allons à la plage, à la fin la mer est propre, plus de poissons puants, que de l’eau fluorescente ».

On est loin d’un séjour de rêve sur une plage paradisiaque !

Il faut dire que lorsque « Vamos à la Playa »  débarque sur les ondes, le monde est en pleine guerre froide et que la menace nucléaire est bel et bien réelle…