#466 – ROXETTE – JOYRIDE
ROXETTE – JOYRIDE
ROXETTE – JOYRIDE
A l’époque tout va bien pour le duo suédois de Roxette. La blonde Marie et le brun Per sont en plein bourre après les succès de leur deuxième album « Look Sharp ».
Tous les indicateurs sont au vert au moment d’aborder l’enregistrement du 3ème album studio. Pensez donc : l’album précédent « Look Sharp! » a été un véritable carton international en s’étant écoulé à 9 millions d’exemplaires dans le monde avec des certifications or, platine et multiplatine à gogo. Même les USA ont succombé à la déferlante.
Peu de gens semblent le savoir en France, mais vers la fin des 80’s et l’entame des 90’s, Roxette tenait la dragée haute aux U2, Michael Jackson, Prince, Guns N’Roses, Scorpions, et autres Aerosmith sur le plan commercial. Mais nos scandinaves à l’image de leurs aînés ABBA ou même des norvégiens de A-HA restent fermes et souhaitent travailler comme ils l’aiment, loin des flonflons et du star system.
« Joyride » est probablement un des titres de pop parmi les plus connus de l’histoire de la musique. Prenez une rythmique rock plutôt pêchue, des choeurs de belle allure sur le refrain, quelques licks de gratte, un sifflotement tout bêta, une vidéo proche du zéro neurone, surtout ne pensons à rien sauf à la dynamique et au plaisir de l’instant. Ouais, c’est internet avant l’heure !
Il n’y a pas besoin de beaucoup d’événements pour qu’un fait devienne significatif. Pour écrire cette œuvre musicale, l’auteur de cette chanson, Per Gessle, s’est inspiré d’une lettre que sa fiancée lui avait laissée sur son piano, et qui disait : « Hello, you fool, I love you » (« Bonjour, idiot, je t’aime »).
Cette phrase simple et courte lui a semblé tellement émouvante qu’il a décidé de les reprendre pour réaliser cette chanson.



