SABINE PATUREL – LES BÊTISES

SABINE PATUREL – LES BÊTISES

Aujourd’hui, c’est la chanteuse Sabine Paturel. Retour sur son titre culte « Les bêtises » !

Bon d’accord, il faut avoir la quarantaine bien tassée pour connaître presque par cœur les paroles de la chanson « Les Bêtises ». Le titre, né au début des années 1985, raconte de façon espiègle une rupture qui a conduit la chanteuse à « manger tout le chocolat ».

Après quelques refus d’artistes comme Annie Cordy, c’est finalement la jeune comédienne Sabine Paturel qui enregistre le titre. Sabine Paturel, déjà comédienne mais peu connue du grand public, vient de jouer au théâtre Marigny où elle est repérée par le producteur de disques Claude Carrère qui décide d’en faire une vedette.

Son premier single est sorti en 1985. La jeune fille, alors âgée de 21 ans, s’est retrouvée dans le haut du Top 50 sans que l’auteur de la chanson,  Dominique Pankratoff n’y croie un seul instant.

La chanson est restée pendant 36 semaines au Top 50, atteignant la deuxième place en mai 1986. En novembre 1986, Sabine Paturel sort son second single, « P’tit Bouchon », qui s’est également classé dans les meilleures ventes.

Toutefois, comme beaucoup d’artistes des années 1980, elle ne parvient pas à s’imposer durablement.