#454 SANTANA FEAT ROB THOMAS – SMOOTH

SANTANA FEAT ROB THOMAS – SMOOTH

SANTANA FEAT ROB THOMAS – SMOOTH

Il n’avait plus revu la tête des charts depuis près de trente ans. En sortant l’album « Supernatural », Carlos Santana fait un carton sans précédent et signe un come back impressionnant !

Mené par deux singles imparables, « Maria, Maria » et surtout « Smooth », il vendra quelque 30 millions d’albums à travers la planète. Le 26 mars, très précisément, il atteint la première place des charts anglais, avant d’enchainer les places de numéro 1 dans les charts américains – son premier numéro 1 aux Etats-Unis depuis son album « Santana III » en 1971 !

Deux ans plus tôt, le guitariste de 50 ans traversait une crise de milieu de carrière. Malgré des années de production régulière et de succès critique, il se sentait déconnecté du jeune public et regrettait que ses enfants adolescents ne l’entendent plus à la radio.

Alors, suivant les conseils de sa femme, Santana a organisé une rencontre avec le producteur de disques Clive Davis. Les deux hommes ont convenu que pour organiser un retour digne de ce nom, il faudrait un arsenal de tubes contemporains !

Santana n’était pas sûr de l’adéquation, de l’ambiance, ou même du chanteur Rob Thomas. Ce n’était pas le genre de chanson qu’il avait l’habitude de jouer. Et pourtant, cette alliance entre un virtuose vieillissant et une star montante du pop rock va faire un tabac !

La chance joue aussi un petit peu, puisque la mode de l’époque était aux chansons latines et calientes.

Santana
Santana