SCORPIONS – WIND OF CHANGE

SCORPIONS – WIND OF CHANGE

Retour sur le titre « Wind of change ».

Scorpions, groupe allemand qui chante en anglais, ben oui, sont pas fous non plus, est un groupe formé en 1972. Dans les années 90, ils cartonnent avec des titres comme « Still loving you », dont on a déjà parlé dans Un jour une chanson (https://www.magnumlaradio.com/emissions/articles/scorpions-still-loving-you/24429/) mais aussi avec ce titre « Wind of change ».

« Wind of Change » a été entièrement composée et écrite par Klaus Meine. Les paroles de la chanson lui ont été inspirées par le Moscow Music Peace Festival de 1989, le premier festival de musique rock occidentale donné dans le bloc soviétique, auquel Scorpions participa. Elles célèbrent les changements politiques du début des années 1990 en Europe de l’Est, c’est-à-dire la chute du bloc communiste.

Le titre n’est véritablement devenu un hit qu’en 1991. Il est généralement connu comme un des symboles de la réunification de l’Allemagne et de la fin du rideau de fer. Scorpions a reçu de nombreux honneurs et distinctions pour cette chanson.

En 2005, les spectateurs de la chaîne de télévision allemande ZDF ont choisi cette chanson comme chanson du siècle. C’est la chanson la plus vendue de tous les temps en Allemagne.