SIMON AND GARFUNKEL – THE SOUND OF SILENCE

SIMON AND GARFUNKEL – THE SOUND OF SILENCE

Retour aujourd’hui sur une des plus belles chansons du duo Simon et Garfunkel : « The Sound of Silence ». Paul Simon commence à écrire « The Sound of Silence » peu après l’assassinat de John F. Kennedy. Simon et Garfunkel enregistrent la chanson en 1964, dans une version où le chant n’est accompagné que par la guitare acoustique de Simon. Mais l’album passe inaperçu du public et cet échec entraîne la séparation du duo. Garfunkel reprend ses études d’architecture et Simon emménage à Londres.

En juin 1965, Tom Wilson, producteur de Bob Dylan, est à la recherche d’une nouvelle chanson folk rock à succès. Le producteur estime que « The Sound of Silence » en a le potentiel mais trouve la chanson trop douce et décide de la faire réenregistrer dans une version électrique sans même prévenir Simon et Garfunkel.

Cette nouvelle version sort en  1965, et entame une lente mais inexorable progression vers les sommets. Simon est au Danemark lorsqu’il lit un exemplaire de « Billboard » et découvre, à sa grande stupéfaction, que la chanson est classé à la 86e place. Garfunkel lui explique par téléphone ce qui s’est passé et le duo se reforme. La chanson apporte au duo la célébrité ! En 2010, elle figure à la 157e place du classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone. Le 11 septembre 2011, lors de la cérémonie rendant hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001, elle est interprétée à la guitare acoustique par Paul Simon sur le site de Ground zero.