#565 – SINSEMILIA – TOUT LE BONHEUR DU MONDE

SINSEMILIA – TOUT LE BONHEUR DU MONDE

SINSEMILIA – TOUT LE BONHEUR DU MONDE

Et là on prend un coup de vieux puisque le titre fête cette année ses 20 ans !

Le 10 janvier 2005, voilà que ce morceau s’invite sur les ondes. Cette chanson, Tout le bonheur du monde, est écrite par le groupe, ou plutôt la « meute » Sinsemilia.

Un ensemble qui dure depuis 30 ans et qui rassemble 11 membres, Riké, Mike, Natty, Ivan, Nordine, Olivah, Philippe, Carine, Bozo, Sam, Roukin, Chid… et la plupart rasta jusqu’au bout des dreads.

Si Sinsemilia vient de l’espagnol et signifie « sans graine », et désigne une plante qui se fume, l’origine du nom du groupe est ailleurs. Les deux leaders et chanteurs du groupe, Riké et Mike, se connaissent depuis l’enfance, et lorsqu’ils étaient adolescents, ils écoutaient sans cesse le groupe Black Uhuru qui chantait en 1980 « Sinsemilia ».

Sinsemilla, c’est avant tout une bande de musiciens avec des enrichissements mélodiques du reggae, puissant en guitare et large en cuivre, pour le rendre d’abord amusant, et puis plus accessible.

Quant à la chanson qui les a propulsés au sommet des tops francophones, Tout le bonheur du monde, elle est à l’origine une chanson écrite pour les enfants des membres du groupe.

Un soir, Mike, l’un des deux chanteurs du groupe, se retrouve à travailler dans son salon, télé allumée, et ses filles jouant toutes les deux au sol. Et c’est la confrontation de l’actualité dont il est téléspectateur, et sa position de père qui crée en lui la torsion.

Cette torsion que beaucoup de parents connaissent entre faire des enfants et les laisser dans un monde parfois oppressant…

Sinsemilia