#569 – SOEUR SOURIRE – DOMINIQUE

SOEUR SOURIRE – DOMINIQUE

SOEUR SOURIRE – DOMINIQUE

Soeur Sourire, de son vrai nom Jeanne-Paule Marie Deckers, surnommée également Jeanine Deckers, est une religieuse belge. Elle se consacre à Dieu sous le nom de de sœur Luc-Gabriel.

C’est en 1962 qu’elle enregistre son premier disque, Fleur de Cactus, vendu uniquement lors de kermesses paroissiales. Les bénéfices de ce disque vont à des œuvres humanitaires.

Les textes et les mélodies de sœur Luc-Gabriel charment les religieuses, qui décident de se rendre dans une maison de disques pour mieux diffuser ses chansons.

En 1963, sœur Luc-Gabriel, connaît un succès planétaire avec la chanson Dominique. Elle atteint le sommet des palmarès en Europe. Aux États-Unis, cette mélodie naïve, où il est question de saint Dominique de Guzman, est pendant quatre semaines numéro un du Billboard.

En 1964, Soeur Sourire remporte le Grammy Awards de la meilleure chanson de l’année !

Jeanne Deckers obtient le nom de sœur Sourire à la suite d’une enquête faite auprès d’élèves français.

Ne se sentant plus heureuse dans les ordres, elle quitte sa communauté. Elle prend ensuite position pour la pilule contraceptive, l’homosexualité et contre la religion. En 1974, les services fiscaux belges réclament à Jeanine Deckers le remboursement d’une partie des sommes qu’elle a touché avec son succès et pas versé aux impôts, soit 100 000 francs belges. Confrontée à des dettes importantes Jeanine Deckers et sa compagne, Annie Pécher sombrent dans une dépression.

Ensemble, elles ont créé l’institut Claire Joie, destiné à aider des enfants autistes. L’alcool et les médicaments aggravent la situation des deux femmes.

Le 29 mars 1985, elle se suicident dans leur appartement de Wavre, en Belgique.

Soeur Sourire