#462 – SPICE GIRLS – WANNABE

SPICE GIRLS – WANABEE

SPICE GIRLS – WANNABE

Le 8 juillet 1996 naissait ce phénomène pop mondial, les Spice Girls se hissaient au sommet des charts en devenant numéro 1 dans 37 pays avec plus de 7 millions de singles vendus. Et cette chanson continue de faire danser la planète et de traverser le temps sans prendre une ride. 

C’est l’époque des boys band qui cartonnent alors un manager, Bob Herbert, et son fils, Chris, décident de monter un girls band sur le même modèle. Ils postent une petite annonce : « Cherche filles entre 18 et 23 ans qui savent danser et chanter ».

Quatre cents candidates se présentent. Cinq sont retenues, pas forcément talentueuses mais avec de fortes personnalités et bien diversifiées pour faciliter l’identification des jeunes. Elles se retrouvent dans une maison de banlieue, payées 60 livres sterling par semaine, à prendre des cours de chant.

« Wannabe » a été écrit en 4 heures par les Spice avec Richard Stannard et Matt Rowe (qui a aussi bossé avec Sophie Ellis Bextor et Amy Winehouse). Victoria était absente mais a collaboré par téléphone. Pas grave, de toute façon elle chante faux !

Les patrons de la maison de disques Virgin voulaient que « Say You’ll Be There » ou « Love Thing » soit le 1er single. Mais les filles n’étaient pas d’accord et ont imposé « Wannabe ».

Les Spice avaient demandé à l’homme politique Tony Blair d’apparaître dans le clip de « Wannabe » mais il avait décliné. L’histoire ne dit pas s’il a été rongé de regrets par la suite mais on aime à penser que ce fut le cas !

Le clip a d’abord été tourné à Barcelone mais suite à des problèmes de logistique, il a été refait au Midland Grand Hotel à St. Pancras, à Londres, avec ses escaliers devenus iconiques !

Spice Girls