STEVIE WONDER – I JUST CALLED TO SAY I LOVE YOU

STEVIE WONDER – I JUST CALLED TO SAY I LOVE YOU

Connaissez-vous le film « La fille en rouge » ? Comédie américaine sortie en 1984. Sans doute que non puisque le film n’a pas connu un grand succès, mais vous connaissez sans doute sa bande originale. Retour sur le titre « I just call to say I love you » de Stevie Wonder.

Après avoir été choisi pour composer la bande originale, Stevie Wonder ajoute cette chanson sur laquelle il travaille depuis des années. Stevie Wonder confie qu’il s’est inspiré du style de John Lennon en écrivant la chanson. Il avoue qu’il aurait adoré la chanter duo avec les Beatles. Mais, en 1980, au décès de John Lennon, Stevie Wonder comprend qu’il ne sera plus possible de réaliser son rêve.

Stevie Wonder avait l’habitude de sortir des chansons plus funk dans les années 80. Lorsqu’il sort le single « I Just Called To Say I Love You », de nombreux fans ne manquent pas de partager leur déception. La presse a souvent critiqué la chanson, qui la trouvait trop mielleuse. Pourtant, Stevie Wonder a eu du flair, cette chanson reste l’une de ses plus vendues.

À travers cette chanson, le chanteur évoque l’amour dans le quotidien d’un couple. Pour lui, chaque jour avec son être aimé doit être spécial. C’est dans ce sens que Stevie Wonder appelle sa compagne pour lui clamer son amour.

La chanson est le single le plus vendu de Stevie Wonder dans le monde. Cette chanson remporte l’Oscar de la meilleure chanson originale, et est l’un des plus grands succès de sa carrière. Lors des Oscars, la chanson a battu les chansons « Footloose » et « Ghostbusters ». C’est le single le plus vendu du label Motown au Royaume-Uni. Plus que ça, cette chanson a été utilisée dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. En effet, en 1985, Stevie Wonder remporte le prix de la meilleure chanson originale à l’Academy Award. Lors de son discours, il déclare accepter ce prix au nom de Nelson Mandela et au nom de tous ceux qui luttent contre l’apartheid. Le lendemain, le gouvernement sud-africain décide d’interdire la chanson, Nelson Mandela étant considéré comme un ennemi du pays. Cette interdiction permet de mettre en lumière la lutte de Nelson Mandela, et les nombreuses inégalités qui règnent dans ce pays.