TEARS FOR FEARS – SOWING THE SEEDS OF LOVE

TEARS FOR FEARS – SOWING THE SEEDS OF LOVE

Aujourd’hui on s’intéresse à l’un des groupes les plus populaires des années 80-90. Retour sur le titre « Sowing the seeds of love » du groupe Tears for Fears !

Le titre est sorti en 1989 en tant que premier extrait de l’album « The Seeds of Love ». Il marquait le grand retour du groupe après une petite traversée du désert de 4 ans. Tears For Fears était enfin de retour avec ce qui allait constituer sans doute leur plus bel album.

Ce titre, malgré des sonorités légères, c’est une chanson extrêmement politique. Elle a été écrite en juin 1987, pendant la semaine des élections britanniques au cours desquelles Margaret Thatcher a remporté un troisième mandat consécutif. Au moment de sa sortie, le groupe considérait que c’était la chanson la plus ouvertement politique que Tears for Fears ait jamais enregistrée. Les paroles font référence à la victoire électorale de Thatcher avec les paroles « Mamie politique avec vos idéaux élevés, n’avez-vous aucune idée de ce que ressent la majorité ? ».

La chanson incorpore un certain nombre de styles musicaux et un certain nombre de critiques la considère comme un pastiche des Beatles, comme pour l’utilisation d’une brève ligne de trompette très similaire à celui que l’on peut entendre dans « Penny Lane ».

Le clip a également largement marqué les esprits et remporté de nombreux prix.

A l’origine du groupe Tears For Fears fut deux amis, Curt Smith et Roland Orzabal. Malgré le succès, les deux fondateurs de Tears For Fears connaissent leurs premiers grands différends après cet album. Roland Orzabal reproche en effet à Curt Smith de son peu d’implication dans les oeuvres des Tears For Fears. Ce dernier s’en va en 1991 laissant Roland Orzabal à la tête du groupe. Ils se retrouvent finalement en 2004 !